OFF LIMITS

Programmation scénique expérimentale proposée par la Cie La Communauté Inavouable, direction Clyde Chabot, en partenariat avec Mains d’Œuvres (St-Ouen), l’Espace 1789 (St-Ouen), Le Collectif 12 (Mantes-La-Jolie), Confluences (Paris Xe), la Ménagerie de Verre (Paris XIe).

Du 23 au 24 mars 2007

Le contexte actuel incite à être raisonnable et efficace. Ces valeurs s’opposent à celles qui fondent l’art et plus encore l’art expérimental. Il est plus demandé aujourd’hui aux artistes de répondre aux attentes du public et de s’y adapter que de les bousculer ou de les mettre en jeu. OFF LIMITS est une programmation scénique expérimentale qui sonde, à chaque édition, une thématique, un courant de la création « extrême contemporaine ». Elle présente des formes théâtrales et chorégraphiques existantes ou créées pour l’occasion, des workshops, débats, et projections. Cette première édition est centrée autour de la mise en jeu du public en scène ou hors scène.

Du 16 mars au 6 avril prochain, seront accueillies les propositions de Gilles Groppo (Compagnie Side One Posthume / Pascal Rambert), Félix Ruckert, Grand Magasin, Michel Schweizer et Clyde Chabot. Cinq lieux d’Ile de France sont partenaires : Mains d’œuvres et l’Espace 1789 à Saint-Ouen, le Collectif 12 de Mantes La Jolie, Confluences et la Ménagerie de Verre à Paris. Le projet est porté par la Communauté Inavouable et subventionné par le conseil régional d’Ile-de-France.

Tout le programme sur http://www.inavouable.net

Au programme à Mains d’Œuvres les 23 et 24 mars :

- Grand Magasin « Voyez-vous ce que je vois » conférence spectaculaire (théâtre / danse) 19h, 7 et 5 euros


Grand Magasin (re)pose des questions de base de la représentation comme celle du caractère relatif de notre perception, dans une forme minimaliste et humoristique : Voyez-vous ce que je vois ? réunit trois conférenciers et deux invités surprises.
« Rien ne m’assure que la couleur que je vois, le son que j’entends, le parfum que je sens soient perçus par mon entourage de la même façon que moi. Impossible de savoir ce que ressent exactement autrui et dans quelle mesure cette sensation correspond à la mienne. Problème fréquemment soulevé, souvent l’occasion de discussions interminables, dont nous nous bornerons à débattre, exemples à l’appui, une quarantaine de minutes. »

Grand Magasin a été fondé en 1982 par Pascale MURTIN & François HIFFLER. Ces derniers ont conçu ensemble une vingtaine de pièces, numéros et performances, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis. A l’aube du vingt et unième siècle, Bettina Atala a rejoint le duo et c’est à trois voix qu’ont été construits et présentés quelques spectacles depuis 2001.

Conférence préparée par : Bettina Atala, François Hiffler, Pascale Murtin. Elle a été prononcée pour la première fois en public le 21 novembre 2003 à la demande des "Soirées nomades" de la fondation Cartier pour l’art contemporain.

Coproduction : Grand Magasin, La communauté inavouable / OFF LIMITS – Programmation scénique expérimentale, Mains d’Œuvres – Saint Ouen. Grand Magasin est subventionné par le ministère de la Culture (D.R.A.C. Ile-de-France)

http://www.grandmagasin.net

- Gilles Groppo : « Temps réel, un temps à partager », Compagnie Side One Posthume/ Pascal Rambert (atelier en temps réel) • entre 17h30 et 20h, entrée libre

« Ce que vous voyez s’invente devant vous. Vous pouvez rester cinq minutes, vous pouvez rester deux heures. Ce que vous voyez n’a pas été répété et ne se répétera jamais. Les mots dits par les personnes qui travaillent sont inventés en temps réel. La seule fiction à suivre est celle qui s’invente à l’intérieur de vous. » Pascal Rambert Sur scène ou dans le cadre d’ateliers amateurs, Pascal Rambert développe depuis quelques années ce qu’il appelle le travail « en temps réel », c’est-à-dire d’écriture en direct par les participants de leur présence scénique.

Cet atelier, dirigé par Gilles Groppo, proche collaborateur de Pascal Rambert, se propose d’explorer l’écriture physique, orale et plastique « en temps réel ». Tout d’abord, du 15 au 18 mars, amateurs et professionnels pourront se prêter à l’expérience en participant au workshop, intitulé « Temps réel, un temps à partager ». Cet atelier s’ouvrira au public les 23 et 24 mars, entre 17h30 et 20h : ceux qui le souhaitent, pourront prendre part à cette expérience.

Gilles Groppo / Cie Side One Posthume Gilles Groppo a été judoka de haut niveau avant de se consacrer pleinement au métier d’acteur. Il se forme au sein de l’E.R.A.C. (1991-1993), et en travaillant avec Simone Amouyal, Henri Ronse (Belgique) Nicole Garcia, Gilles Béhat, André Serré, Claude Régy et Brunot Meyssat. Depuis 1996, il travaille régulièrement avec la Compagnie Side One Posthume Théâtre de Pascal Rambert, pour les créations de Long Island, l’Epopée de Gilgamesh, Asservissement Sexuel Volontaire. Il participe aux Formes Sans Ornement (FSO), est interprète de Paradis (un temps à déplier), de After/Before et de Pan. Gilles Groppo fait partie des proches collaborateurs (acteurs-performers) de Pascal Rambert. Ensemble, ils ont mené un large travail de sensibilisation des publics à Annecy et dans ses environs, via l’organisation de stages et d’ateliers en direction des amateurs, allant même jusqu’à les intégrer à certains projets de création. Pascal Rambert dirige le Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2007.

Pascal Rambert / Cie Side One Posthume Auteur et metteur en scène, Pascal Rambert débute sa carrière en 1980 avec des pièces de Marivaux et Büchner et dirige de puis presque 20 ans la Compagnie Side One Posthume. Dès 1984, il travaille sur ses propres textes : Désir, Les lits, puis Météorologie en 1985, Allez hop en 1986, Le réveil en 1987 qui lui vaut une bourse du Centre National des Lettres. Il présente Les Parisiens, texte qui le distinguera au Festival d’Avignon en 1989. Auteur publié depuis 1988, prolixe, il crée John et Mary en 1992, qui reçoit le Prix Villa Médicis hors-les-murs, De mes propres mains en 1993, Races en 1997 qu’il montera aussi aux USA. En 1998, Pascal Rambert consacre à Gilgamesh une épopée jouée au Festival d’Avignon en 2000. En 2004, il crée Paradis (un temps à déplier) au Théâtre national de la Colline avant de réaliser son premier film court Quand nous étions punk avec la chef opératrice Caroline Champetier, il poursuit cette collaboration avec un second film court Car Wash. En septembre 2004, Il met en scène Philomela l’opéra de James Dillon à Porto repris en avril 2005 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2005, Pascal Rambert met en scène sa pièce Le début de l’A à la Comédie Française, puis AFTER/BEFORE au Festival d’Avignon et l’Opéra de Marc Monnet : PAN à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. En 2006 il crée Mon Fantôme, son premier spectacle jeune public et il produit un nouveau court métrage DEBUT. En janvier 2007, il crée de Mes propres mains / SOLO. Pascal Rambert dirige le Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2007. http://ww.pascalrambert.com