KIT (JULIE BéNA, DAPHNé NAVARRE, LAURENCE DELEERSNYDER)

KIT a été en accueil-création à Mains d’Œuvres en février et mars 2010.KIT, collectif fondé en 2008, est la manifestation d’une aspiration et d’une réflexion communes, de 3 jeunes artistes issues de la Villa Arson : Julie Béna, Laurence De Leersnyder, Daphné Navarre.KIT se définit comme un point de convergence, lieu de recherche et d’expérimentation.


KIT regroupe trois projets :

Livraison A Domicile (dernière édition à Glassbox- juin 09)
Proposition d’exposition de KIT, les Livraisons A Domicile (LAD) investissent les lieux sans en modifier l’état . Les projets se conçoivent et se construisent en corrélation avec l’espace proposé. Les modules des LAD- « variables constantes »- servent de point de départ et de support de travail. Systématiquement reconsidérés, ils sont réagencés et réactivés en liaison avec leur nouvel espace de déploiement.
Les propositions d’oeuvres, issues de la pratique de chacune, émergent de discussions à 4 voix. Chaque intention individuelle est réenvisagée au regard de la sélection des modules, du lieu et des autres propositions des membres du collectif.

Kit Invite (deuxième édition- 6_7 novembre 09) Commissariat d’exposition en appartement, à l’occasion de laquelle 20 à 30 artistes (toujours renouvelés) sont invités à "habiter" les lieux par des oeuvres, durant 24H. (ambition avouée : 2 à 3 éditions par an.)

Fingers In The Nose (dernière édition à Mains d’Œuvres pour Opération Tonnerre-avril 2009) Interventions "légèrement parasitaires" ayant lieu lors de vernissages, pensées en fonction de la thématique de l’exposition
KIT prépare actuellement Le Printemps de Septembre

KIT propose un spectacle entre magie, art, cinéma et performance. 1 magicien 3 assistantes !

La proposition s’articule autour de l’idée d’un spectacle de magie, écrit et mis en scène par nos soins.
Nous abordons ce projet de manière totale : décors, costumes, son, lumière, modules et accessoires.
La magie nous ouvre un vaste champ de possibles nous permettant de mêler des travaux réalisés spécifiquement pour ce projet et nombre de références (aussi bien dans l’art que dans le cinéma). Un regard transversal sur l’histoire de l’art, le spectacle et notre pratique même.
Sans volonté exhaustive d’amasser objets, références, travaux mais de créer des va-et-vient, des associations d’idées et de formes, un univers foisonnant.
une image,
une action qui entraîne autre chose,
la perdurance d’un son
tout cela compose une partition avec ses temps, ses rythmes
un silence, un noir
un bleu profond, un roulement de tambours
de faux rires, de vrais applaudissements
jonglant sur le vrai, le faux
l’avant, l’après
l’illusion, sûrement.

Il est question d’un travail de longue haleine, riche, et nourri par de nombreuses sources sur lesquelles nous avons d’ores et déjà commencé à réfléchir.

Nous allons pour ce spectacle collaborer au long de l’année avec un magicien professionnel, avec lequel nous allons mettre en place les différents tours.
Les accessoires liés à la pratique de la magie amènent à la fabrication de modules conçus pour être activés lors du spectacle.
Les boites à faire disparaitre, les machines à tordre seront réalisées par KIT.
Nous travaillerons le rapport au déplacement et au corps, au toucher et à la praticabilité. Nous souhaitons assembler, composer, faire jouer : décors, personnages, oeuvres d’art, modules, accessoires, lumière....

KIT