Image de l'événement

Laboratoire des écritures

Vendredi 14 novembre, 14h00

Entrée libre sur inscription
Le PlateauLaboratoire

Par la Cie le Veilleur

Dans le cadre de sa résidence artistique à Mains d’Oeuvres, la compagnie Le Veilleur a ouvert un laboratoire des écritures au printemps 2025, qui a rassemblé des auteurices autour de questions de dramaturgies de l’espace. Ce laboratoire poursuit la recherche à l’endroit du plateau et s’associe à d’autres artistes résidents pour un partage d’outils pratiques aux artistes interprètes.
Le laboratoire des écritures “au plateau” a vocation à expérimenter des hypothèses de composition collaborative d’une écriture qui se fait au présent du plateau. Il propose un temps d’expérimentation pratique et collective, entre partition physique et théâtralité. Comment écrire dans et depuis l'espace ?
Les compagnies résidentes proposent de partager leurs outils et guider les pratiques collectives.

Giuseppina Comito, compagnie Le Veilleur :
“Metteuse en scène, comédienne et autrice, je suis co-directrice artistique de la compagnie Le Veilleur axée sur les nouvelles écritures et la création transdisciplinaire. Formée en philosophie et dramaturgie, les processus de création et l’hybridation sont au coeur de ma recherche. Dans le cadre de ma résidence artistique à Mains d’Oeuvres, j’ouvre un laboratoire des écritures pour une dramaturgie de la maison-monde. Après plusieurs sessions de méthodologie, ce nouveau format “au plateau” amène la question de la représentation. J’y propose des hypothèses nourries de ma prochaine création “Intérieur/s”, et j’invite aussi d’autres artistes à guider une session pour partager leurs outils d’écriture.”

Catherine Vallon, compagnie Le Dithyrambe :
“Artiste chercheuse, autodidacte, sur le fil du processus de création et sous de multiples approches, le théâtre, la performance, le cinéma, la chorégraphie, le poème… j’élabore une écriture sans sujet, hors représentation que je nomme Makina ou machine d’écriture des forces désirantes. Cette machine dynamique du corps joueur, danseur, opère de telle façon qu’elle renverse les valeurs, décode, défait les évidences. Absurde, elle agit dans la veine d’un ciné burlesque ré inventé. Sa fonction est de produire de la singularité. À l’invitation de Giuseppina, je serai très heureuse d’ouvrir dans ce cadre à l’expérience de mon travail.”

Ce laboratoire est ouvert aux interprètes, comédien.ne.s, performeur.euse.s, danseur.euse.s et à toute personne intéressée par la recherche souhaitant y participer. Il a vocation à se poursuivre en 2026.
Il est possible de venir à une seule session ou à plusieurs.

Dates 2025 :
• Vendredi 14 novembre de 14h à 18h - avec Catherine Vallon
Vendredi 12 décembre de 14h à 18h - avec Giuseppina Comito

Inscriptions obligatoire par mail : interieurs@proton.me