Née en 1990, Alexia Fiasco est une photographe plasticienne, réalisatrice et travailleuse socioculturelle, née et ayant grandi dans le 93, où elle vit actuellement.
Son travail artistique et social est principalement axé sur les notions d’identité, de représentation et de mémoire dans le contexte post-colonial français.
En 2018, elle cofonde le collectif Filles de Blédards, un collectif d’artiste en tous genre qui crée des espaces d’expositions, de réflexion, de discussion et de célébration autour des questions de l’immigration et de ses représentations.
En tant que codirectrice du projet Fauvettes, elle accompagne les habitant·es de la cité de Pierrefitte (93) dans ce difficile processus qu’est la destruction et la transformation d’un quartier. Mêlant programmation culturelle, démarche artistique et action sociale, elle s'intéresse particulièrement à la place des récits, des archives et des pratiques de création collaboratives dans le patrimoine français.
Son engagement artistique vise à revaloriser les imaginaires de représentation des personnes les plus marginalisées et à promouvoir l'accès à l'art comme levier de changement social.