Eva Schmite (née en 1996 à Paris) est artiste plasticienne.
En résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), elle développe un travail centré sur la matière recyclée et texturée. Elle collecte, détruit, recompose puis recouvre ses assemblages de couches de peinture, instaurant un véritable jeu de textures. Elle travaille à la croisée de la photographie, de la peinture, du collage et de la sculpture.
À travers ce processus, l’artiste cherche à instaurer un cycle de la matière dans une société marquée par l’exploitation et la perte de sens autour du vivant et de la production. Pour elle, la transformation des matériaux reflète aussi une évolution de soi. La violence, l’amour, la quête de soi, la vie et la mort sont autant de thématiques récurrentes dans son travail.
Eva Schmite invite le·la spectateur·ice à ressentir l’œuvre, à s’interroger sur ses propres émotions et sur l’état du monde. Elle anime également des ateliers artistiques réguliers destinés au jeune public dans le 93 et dans le 18e arrondissement à Paris où elle travaille en tant qu’éducatrice spécialisée.