MY SWISS FRIENDS

Focus sur la scène genevoise avec le Festival EXTRA BALL - CENTRE CULTUREL SUISSE PARIS du 29/09 au 02/10
avec Cindy Van Acker (danse), Tamara Bacci (danse), Mathieu Bertholet (lectures performatives), Marthe Krummenacher et Eric Linder (danse/musique live) Inari Salmivaara (performance), Jennifer Bonn & Fred Lombard (vidéos), Mika Vainio (installation sonore), Axelle Remeaud (installations), Marcel Luckyghost & Dead Clarisse (Dj set)

Samedi 2 octobre 2010


de 14h à 0h• 10 € en pré-vente/ 15 € sur place

Un riche programme de propositions pluridisciplinaires, rigoureuses et audacieuses - et une table ronde pour débattre de la question de l’identité nationale dans des univers artistiques de plus en plus sans frontières.

Avec CINDY VAN ACKER, TAMARA BACCI, MATHIEU BERTHOLET, MARTHE KRUMMENACHER & ERIC LINDER, JENNIFER BONN & FRÉDÉRIC LOMBARD, INARI SALMIVAARA, AKATRE, MIKA VAINIO...


Et pour commencer...

IDENTITÉ NATIONALE ET CRÉATION ARTISTIQUE - AFFAIRE D’ÉTAT OU AFFAIRES D’ARTISTES ?

A partir de 14h30. Entrée libre

Pour bien commencer la journée, une table-ronde franco-suisse pour débattre de la question de l’identité nationale dans des univers artistiques de plus en plus sans frontières.

Lire la suite et la liste des intervenants...


CINDY VAN ACKER • NIXE • 22h

A l’origine, il s’agit d’une série de soli poétiques et précis, bâtis sur les qualités de leurs interprètes ; leur intensité et l’évidence de leur présence sur scène. Dans Nixe, Perrine Valli produit une énergie gestuelle qui dialogue avec l’espace et la lumière. Et qui va jusqu’à fondre le corps dans ces éléments fluctuants. Un travail galvanisant, auquel s’ajoute la création sonore de Mika Vainio, musicien dont les compositions électroniques portent littéralement le corps chorégraphié ici.

Chez Cindy Van Acker, il y a toujours un moment où l’image semble décoller, cela alors même que tout son travail est de contact avec la terre. Nixe développe ainsi un mouvement fluide et continu de courbes, cercles et rotations. Une création surprenante travaillée avec une minutie extrême.

Chorégraphie Cindy Van Acker \ Interprétation Perrine Valli \ Composition sonore Mika Vainio \ Lumière et scénographie Luc Gendroz, Victor Roy, Cindy Van Acker \ Costume Aline Courvoisier \ Régie plateau Victor Roy \ Durée 33 min

Cindy Van Acker a été artiste associée à Mains d’Œuvres en 2008. "Nixe" a fait partie de l’édition 2010 du Festival d’Avignon.


Cindy Van Acker - Nixe
envoyé par Tutu_Production. - Films courts et animations.

© Isabelle Meister


TAMARA BACCI - CINDY VAN ACKER - FRACTIE • 20h

Fractie est constitué de cinq études qui abordent la relation triangulaire entre son, mouvement et rythme. Étudier, comme simple état d’observation du flux organique entre les éléments choisis. Chaque étude s’est vue désigner une situation corporelle propre, une bande son avec un compositeur propre, une durée et un espace propre. La proposition de mettre ces études en scène comme entité est née d’un désir de mener chaque étude à bout, au-delà d’elle-même. Fractie pose la valeur des études comme point de départ et comme point d’arrivée.

Chorégraphie Cindy Van Acker \ Interprétation Tamara Bacci \ Composition sonore Frédérique Franke, Philip May, Andrea Valvini, Basile Zimmerman \ Costume Aline Courvoisier \ Durée 33 min

© Grégory Batardon


MARTHE KRUMMENACHER & ERIC LINDER • ECHO• 17h45

Sur scène une danseuse, un musicien explorent les résonances de leurs instruments - un corps, une guitare électrique - qu’ils utilisent dans une recherche sur la répétition et l’amplitude. Les sons, les mouvements entrent en réverbération, se superposent et se répandent, plongeant les performeurs dans une progression exponentielle et irréversible jusqu’à la perte de contrôle.


MATHIEU BERTHOLET • SHADOW HOUSES • 19h-20h

Comme des moments suspendus dans le temps, les monologues de SHADOW HOUSES racontent des vies angelines, vraies peut-être. Mathieu Bertholet a écrit les portraits des gens qu’il a croisés dans les bouchons, aux caisses des supermarchés dans la nuit, aux pompes à essence, dans les lacets d’un sentier de collines. Invité à la Villa Aurora (sorte de Villa Médicis mais à Los Angeles), Bertholet était parti pour rencontrer l’architecture des Case Study Houses, programme architectural d’après-guerre qui souhaitait mettre à la portée de tous des villas modernes et modulables. Il a trouvé des ombres, comme des petits éclats de verre d’une vie d’auteur parmi les Angelenos. SHADOW HOUSES est comme une série documentaire pour le théâtre, un cahier de notes prises au passage, un album d’instantanés d’une vie différente où Mathieu questionne ces lignes de fuite architecturales, délivrées des obstacles - sorte de prisons dorées et vaines où la pensée tourne sur elle-même jusqu’à l’absurde.

Avec : Blandine Costaz, Catherine Travelletti, Valentin de Carbonnières et Mathieu Bertholet


INARI SALMIVAARA - THE SPECTACLE • 16h45

Ce projet en 5 parties tente de rêver et de donner corps à l’utopie d’un spectacle parfait. L’utopie dans ce projet est considérée comme une structure de pensée complète à l’intérieur de laquelle les mécanismes existent et fonctionnent de manière indépendante tout en portant la structure et le sens. Chaque partie aborde un aspect différent du spectacle – la première, la construction globale, la deuxième, le cadre, la troisième, le contenu et le sensible, la quatrième, l’aspect visuel et la disparition consentie de l’incrédulité. Enfin, la cinquième partie, présentée ici, revient avec une approche encyclopédique sur toutes ces parties.

Ce projet est un manifeste pour la simplicité de ce qui est. Il vise à pointer les limites de la pensée et de mettre en exécution le développement d’une seule pensée à la fois. Tout ce qu’un êtrehumain pense ou fait ne peut pas être indifférent à ses pairs.

Une pièce d’Inari Salmivaara en collaboration avec Pedro Ines et Viljam Nybacka


FRÉDÉRIC LOMBARD, JENNIFER BONN, MATHIEU BERTHOLET • DEUX,TROIS BLEUS (CINQ, SIX PEUT-ÊTRE) de 19h à 0h

projection vidéo

Accompagné du vidéaste Frédéric Lombard, de Jennifer Bonn au son et de la comédienne Blandine Costaz, Mathieu Bertholet retrace le parcours du Rhône, de ses origines sous un glacier valaisan à sa disparition dans les étangs de Camargue. Du gris froid d’un ruisseau bouillonnant aux verts nauséeux des eaux saumâtres de l’été, une femme sauvage est suivie par un homme sombre. Sur ces traces, à la manière d’un road movie aquatique, la caméra rencontre des femmes que le fleuve n’a pas gardées. La femme sauvage, bleue et verte, enfermée par un homme gris et sombre disparaîtra avec lui dans la brume de Port Saint-Louis. ?

Son Jennifer Bonn / Vidéo-lumières Frédéric Lombard / Avec Blandine Costaz

Film créé pour Act’Oral 2009 et enregistré par France Culture. L’Objet des mots, en partenariat avec la SACD.


Et aussi, tout au long de la soirée...

KUVAPUTKI INSTALLATION SONORE DE MIKA VAINIO/PAN SONIC

Kuvaputki est un DVD de Pan Sonic et du réalisateur Edward Quist. Il s’y mêlent les sons à la fois minimalistes et extrémistes du duo finlandais et les abstractions cathodiques en noir et blanc de Quist dans un assaut sensoriel intense de quarante minute.

INSTALLATIONS D’AXELLE REMEAUD

Axelle Remeaud est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Bourges. Elle a déjà eu plusieurs expo personnelles ou collectives. La femme est le corps de l’œuvre d’Axelle Remeaud : des rêves de petites filles aux désillusions sentimentales, du mythe de la tentatrice à celui de Pénélope, de la fertilité à l’obscène médusant… Si son travail tient autant de l’art du portrait que des Gender Studies, elle ne succombe pas aux schématisations ou aux mièvreries d’usages. L’œuvre n’est pas sage. Loin de là. Espiègle, impertinente, subtile, dangereusement sensuelle. Toute en ironiques contradictions, en ambiguïté critique. Chez elle, la séduction est un piège. L’attirant flirte avec le répulsif. Le désir se mêle au dégoût. Les genres et les règnes se confondent pour une hybridation qui renoue avec la rhétorique formelle des surréalistes et nourrit les imaginaires… (Céline Piettre)

MARCEL LUCKYGHOST AND DEAD CLARISSE • ELECTRO DIRTY BEATS & XXX-GENRE

En 1995, Philippe Chatelain, qui se cache derrière ce nom, débute sa carrière d’artiste avec la vidéo structuraliste "A propos du calcul exact de la spontanéite des images" diffusée dans une quarantaine de festivals internationaux, où il est question de déconstruire notre rapport conditionné au temps médiatique. En 2001, il s’installe à Tokyo et commence deux nouvelles recherches : un travail d’abstraction géométrique lié à des questions d’espace physique et de flux virtuel et une recherche sonore avec le groupe laptop orchestra, qui génère une musique à partir de l’interdépendance de 7 musiciens. En 2006, le Centre Pompidou fait l’acquisition de deux enregistrements de concerts pour sa collection Nouveaux Médias. En 2007, la fondation Miro lui décerne son prix d’innovation pour Line Surface Noise installation où les informations graphiques sont analysées par un scanner-laser et transformées en ondes sonores, soit un passage de la dimension visuelle à la dimension temporelle. Pour Mains d’Œuvres, il a concocté un double set qui traverse plusieurs genres musicaux intitulé "électro dirty beats & xxx genre.

Et tout au long de la journée, pensez à visiter la délirante expo da la Famille Farrell !


Le dossier de presse complet :

PDF - 1.2 Mo

Tout le programme du Festival EXTRA BALL


Ce projet est soutenu par

en collaboration avec