MINI-CRAS

Mains d’Œuvres a ouvert ses portes pour les journées du patrimoine : 4000 M2 d’activités, dont le Centre de Ressources Art Sensitif (CRAS) installé pour l’occasion dans le restaurant du lieu. Les publics ont découvert le "Mini-CRAS" dédié à l’expérimentation, ainsi qu’une installation interactive "la machine à poèmes : (5 sens) x (30 lycéennes) = plusieurs milliards d’émotions"

Article écrit par Agnès Le Foulgoc (coordinatrice du CRAS)
Suite aux Portes ouvertes de Mains d’Œuvres du 19 septembre 2010.
Le Mini-CRAS

Cette petite tablette permet de manipuler des capteurs (de distance, de pression, de vibrations, de rotation...) pour effectuer en temps réel des animations et des effets vidéos ou sonores. Des expérimentations qui facilitent la compréhension de la création numérique interactive en rendant palpable le fonctionnement technique et les applications artistiques possibles. Ce dispositif s’est construit avec Joseph Jaouen, en attendant la reconstruction d’une salle de démonstration pour le CRAS. Depuis quelques mois, de nouveaux outils pédagogiques portatifs dédiés à l’apprentissage de la création interactive ont vu le jour : la MIAM (Malette Interactve Artistique Multimédia) et la Valise Pédagogique création interactive

La machine à poèmes :
(5 sens) x (30 lycéennes) = plusieurs milliards d’émotions


Cette installation est issue d’une collaboration avec l’ATLAS, Centre de culture scientifique de la ville de Saint-Ouen, et le Lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen.

Ce projet de coopération locale, et interdisciplinaire initié fin 2009 a pour objectif la dissémination de la culture artistique et scientifique, auprès du public Audonien.

Trente élèves de 1ère ST2S (2009-2010) du Lycée Cachin ont travaillé en cours sur le Symbolisme (correspondances), le Surréalisme (écriture automatique) et l’Oulipo (aléatoire). Leur professeur de français, Bertrand Dommergue, les a accompagnées dans l’écriture de vers sur les 5 sens en s’inspirant de "Cent mille milliards de poèmes", une œuvre de poésie combinatoire de Raymond Queneau, publiée en 1961. À l’issue de cette étape d’écriture, un animateur de l’ATLAS se déplaçait au lycée pour enregistrer les poèmes en format numérique.

Les poèmes des élèves ont ensuite servi de contenus sonore pour la création d’une oeuvre interactive conçue et réalisée par Jean-Marie Boyer, membre du collectif artistique pluridisciplinaire RYBN

Cette œuvre a également été utilisée comme "cas d’étude" pour former des animateurs scientifiques de l’ATLAS aux techniques de création numérique interactive (Pure Data et interfaces MIDI) afin qu’ils puissent assurer des ateliers de transmission dans ce domaine auprès des jeunes publics.

L’ensemble a été installé à plusieurs reprises à l’ATLAS et à Mains d’Œuvres, et a permis de faire découvrir la culture numérique sous un angle artistique et pluridisciplinaire à des publics du quartier, des scolaires (lycéens), et des professionnels (enseignants, pédagogues, animateurs scientifiques et culturels).
Nous souhaitons vivement reconduire ce type de coopération entre Mains d’Œuvres, l’Atlas et un lycée de Saint-ouen, permettant de croiser le champ artistique, scientifique, et une matière abordée dans un cadre scolaire en tronc commun (français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale) ou en enseignement optionnel (sciences économiques et sociales, informatique de gestion et de communication, sciences médico-sociales, etc.).

L’Atlas et Mains d’Œuvres s’associent à nouveau le 2 octobre 2010 pour un atelier À 4 MAINS sur l’art interactif : le logiciel Scratch sera à l’affiche, avec Cédric Buron.