VéRONIQUE CAYE - LABORATOIRE VICTOR VéRITé

Véronique Caye a été en résidence de 2003 à septembre 2006.

Fin 1998, Véronique Caye, metteur en scène, réunit plusieurs personnalités issues des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la littérature et créée la compagnie Le Laboratoire - Victor Vérité. Elle définit cet espace comme un lieu d’expérimentation ayant pour mission de favoriser la rencontre de différentes disciplines artistiques. Elle y développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines, au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte en deviennent un prolongement plastique. Après plusieurs créations (dont SHOT de Patrick Bouvet et Maladie de Tanguy Viel), en 2003 Véronique Caye est lauréate 2003 du programme " Villa Médicis hors les murs/AFAA " au Japon. Le projet Tokyo < Line se profile alors et c’est en résidence à Mains d’Œuvres qu’elle le développe en 2004.

Tokyo < Line Le projet consiste en une adaptation pour la scène (théâtre, danse, vidéo, et musique électronique) du texte Lin du japonais Murakami Ryû. Il a notamment pour objectif de faire découvrir sur scène un auteur japonais contemporain très connu dans son pays. Le spectacle sera présenté en deux langues en France et au Japon.

Le lieu : Tokyo, le temps : une nuit, l’action : la violence. Line, texte polyphonique, digne des pièces de théâtre classique déroule inexorablement les destins d’êtres enfermés dans leur solitude et qui n’ont que le désespoir à échanger. Mukai, Junko, Yukari, Akemi, Kaoru, Sugino, Chiharu … et les autres. L’espace d’une nuit, une vingtaine de trajectoires se croisent dans la mégapole de Tokyo. De petits drames en vraies détresses, de confessions en soliloques balbutiés, les personnages disparaissent les uns après les autres, comme dans une course de relais après le passage du témoin. A chaque scène, son personnage, sa souffrance et son isolement. De scène en scène, d’un personnage à l’autre, l’histoire dévoile un kaléidoscope de souffrances de cauchemars, de paranoïas et de violence meurtrière. Dans ce monde noir et sans issue, Yûko voit et entend les signaux qui circulent dans les câbles électriques. Personnage central du texte à l’improbable existence, elle incarne une métaphore de résistance face à cette ville où tous se perdent dans une vie sans espoir.


Fin 1998, création de la compagnie Le Laboratoire - Victor Vérité.

En 1998/1999, elle adapte et met en scène avec Sandrine Argoud le texte de Nicole Caligaris La Scie Patriotique avec le concours de la plasticienne Delphine Coindet. Le spectacle est lauréat du concours " Scènes ouvertes " de la Mairie de Paris.

En 1999, Véronique Caye réalise une performance, Manutentions ! pour l’exposition ZAC 99 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Après un assistanat à la mise en scène avec Robert Cantarella (Anne-Laure et les fantômes TGP 1999), elle s’est particulièrement intéressée à l’utilisation d’outils multimédia (vidéo, musique électronique) dans le spectacle vivant.

En 2000, elle est lauréate du prix " Cyberdéfi " du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Entre 1999 et 2001, elle travaille sur plusieurs projets au Métafort d’Aubervilliers / Centre de création multimédia. Elle collabore notamment avec Jacques Vincey pour la conception du spectacle Gloria de Jean-Marie Piemme présenté au Festival d’Avignon in 2001.

En 2002, elle signe la mise en scène de Shot de Patrick Bouvet à la Ménagerie de Verre (reprise au festival PAL et au Manège Scène Nationale de La Roche sur Yon) et co-signe avec Richard Sammel le spectacle La Cucina au Festival de Weimar (création Weimar, résidence de création à Castel Burio, Italie).

En 2003, elle met en scène Maladie de Tanguy Viel à Fresnes (reprise au Festival d’art vidéo de Casablanca).

Véronique Caye collabore régulièrement avec la revue Littéraire sur Internet Inventaire / Invention. Elle dirige la rubrique " Paroles d’artistes " de la revue Culture Europe éditée par l’Université Paris VIII.

Elle est lauréate 2003 du programme " Villa Médicis hors les murs/AFAA " au Japon.

Le Laboratoire Victor Vérité a reçu le soutien de la DRAC Ile de France, du DICREAM Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la SPEDIDAM, de l’ONDA et de l’AFAA.

Elle a été accueillie à Mains d’Œuvres pour développer le projet Tokyo < Line d’après Line, du japonais Murakami Ryu. Début 2007, elle a à nouveau été accueillie en résidence de création pour sa nouvelle création "Faire l’amour" d’après le texte de Jean-Philippe Toussaint. voir aussi Faire l’amour

Contact vcaye@mageos.com

http://www.victorverite.com