FOOD'ART SENSITIF

1 sandwich, 1 boisson, 1 œuvre
Ingrédients : une plateforme flossmanual, la dernière version stable de Pure Data, un Booksprint, du faîtes-le-vous-même (DIY), une pincée de méthode de travail collaborative. Mélangez le tout, laissez reposer 5 jours, et saupoudrez de licences libres avant de servir. Venez déguster ce Food’art en compagnie d’une poignée d’artistes accueillis à Mains d’Œuvres cette semaine, et habitués à manger de ce plat d’un genre nouveau. Si si, il faut au moins goûter !


Mercredi 9 février 2011


De 13h à 14h • 8 € • Réservez !

Food’Art Sensitif
L’art, les sciences et la cuisine sont réunis à la même table, le temps de découvrir l’art sensitif, tout en partageant un sandwich avec un groupe d’artistes, enseignants, développeurs informatiques, coordinateurs de projets artistiques (ou souvent tout cela à la fois).

Ils participent à un "booksprint", ou « sprint de rédaction » pour les francophones : un cadre un peu fou, mais avéré, qui consiste à se donner une semaine pour écrire un livre.

Cette semaine, ils se réunissent pour éditer le manuel en français du logiciel "Pure Data".

La coordinatrice du Centre de Ressources Art Sensitif vous propose une discussion didactique, puis une découverte ludique de l’art interactif basée sur l’expérimentation.


Les co-auteurs invités à la création de ce manuel et présents pour ce Food’art sont :

Ce processus de création sera étudié de prêt par Anne Goldenberg, sociologue spécialisée dans les wikis, les méthodes Agiles, la méthode Forum Ouvert, la documentation des logiciels libres.

La « facilitatrice » qui accompagne cette semaine de travail intensive est Elisa de Castro Guerra, présidente de FlossManuals Francophone et coordinatrice de ce Booksprint.

À eux tous, ils pourront échanger autour des projets d’art et de citoyenneté mettant en jeu les technologies, parler de logiciels libres, de mutualisation et d’intelligence collective, de leur expérience de rédaction au sein de ce booksprint, ...

Ce sera aussi le plaisir d’une rencontre internationale puisque nos « sprinters » viennent du Québec, du Sénégal, de Tunisie, de belgique et de France.

Ce booksprint est possible grâce au soutien et au partenariat de l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’OKNO et de Mains d’Œuvres.

Pure Data
Ce logiciel permet de créer des applications multimédias (textes, sons, videos, objets 3D, images), robotiques, mécaniques, ou lumineuses interactives. La publication du manuel Pure Data français permettra aux débutants de découvrir le logiciel et donnera les outils pour apprendre à l’utiliser pas à pas. En attendant, quelques ressources sont disponibles en ligne :


+ d’infos sur le Booksprint et FLOSS Manuals