ADIEUX à LA DIALECTIQUE, II

Deuxième chapitre de la saga philosophique de Manuel Cirauqui : hip-hop et kung-fu, blaxploitation et cinéma crépusculaire de Robert Tai.


Dimanche 22 février 2009


16h • Entrée libre

Adieux à la dialectique, II : Liquid Swordz
Conférence – projection par Manuel Cirauqui, critique d’art et commissaire d’exposition

Le deuxième épisode de la saga prend la forme d’un polyptyque aux modules triangulaires : beat, pulse, flow // Shaw Brothers, free jazz, consanguinité universelle // black samurais, killa bees & ghost dogs // ... Les triades se démultiplient à la même vitesse que les mythes de la "modernité liquide" (Z. Bauman), produisant ad nauseam des nouvelles possibilités de combinaison et dérivation. La notion de constellation nous serait inutile si elle ne prenait pas en compte ce genre de mouvement. De ce point de vue, le problème fondamental de la cartographie c’est le rythme, ou la modalité de lecture qui rend pertinente (ou même : excitante) une formalisation spatiale concrète. My interest in film is musical (Jim Jarmusch). M.C.

La projection de Shaolin Dolemite (Robert Tai, 1986/1999, 110’, V.O. anglaise, sans sous-titres) accompagnera la conférence.


J’AIME LES DIMANCHES A MAINS D’OEUVRES
Une programmation dominicale, baroque et électrique dans le cadre de l’exposition de Marie Hendriks et/ou la vie du lieu.

Pour les petites faims du dimanche, le resto est ouvert, brunch et grignotages à partir de midi.