SOFIA FITAS • EXPERIMENTO 2

JPEG - 22.9 ko

En soirée composée avec

Experimento 2 part du concept de Devenir de Deleuze. Il s’agira de chercher à trouver des points de croisement, des relations et des interactions, entre ce concept et le mouvement dansé. Le concept de devenir est caractérisé, selon Gilles Deleuze, comme un mouvement de modulation d’intensités, c’est entrer dans une zone d’indiscernibilité, dans un état fluctuant, variable, disponible á capturer un flux d’énergies ou d’intensités.

Ouvrir le corps à l’imaginaire, le débarrasser de constructions habituelles et normalisées, trouver d’autres logiques d’articulation et de mouvement, remplir le corps de possibilités consistantes, lui donner de la visibilité et du sens.

Découvrir un corps en devenirs multiples. Un corps impersonnel, hétérogène qui ne cherche à s’identifier à un sujet, à un objet ou à des modes d’être et de l’être, mais qui, au contraire, essaie de s’exprimer intensivement, de se transformer et de dériver dans d’autres multiplicités. Un corps qui se reforme, se restructure et se ré-élabore constamment, qui se rend nomade et rêve de soi-même…

Créer un être de fuite, singulier, inorganique et imperceptible, qui met en jeux des articulations, désarticulations, oppositions, contractions, torsions, distorsions, conflits, inquiétudes, qui module des forces, crée des images et qui re-établit des relations qui se révèlent comme stimulus à la réflexion et au questionnement.

Un corps dans lequel ne se définit pas un territoire, mais où se découvrent et se déplient des trajets réels et virtuels, qui se croisent, s’éloignent, se superposent, se renversent, qui ne se veulent ni conclusifs, ni définitifs.

Sofia Fitas est en résidence d’accueil création à partir de juin 2009. .

©Jérôme Delatour/ Images de la danse