Jeudi 9 octobre, 18h30
Entrée libreConférence de Robert Kosmann dans le cadre de l'exposition "Le plus long est de franchir le seuil" de Baptiste Chauloux
Cette conférence sera l'occasion de faire une présentation d’une pratique en entreprise très répandue et en même temps méconnue, que l’on retrouve le plus souvent sous le terme « perruque ». La perruque est définie comme un « travail effectué par un ouvrier, un technicien, pendant ses heures de travail et pour son usage personnel, avec les matériaux et l’outillage de l’entreprise » – détournement de matériaux ou d’outils appartenant à l’employeur.
Dans l’univers de l’usine, du travail à la chaîne, l’histoire de la perruque est une histoire souterraine. Entre tolérance et clandestinité, entre vol et dû, entre labeur et loisir, entre habitudes et transgressions, entre individualité et appartenance au groupe, la perruque est tout cela à la fois.
L’auteur, fraiseur mécanicien chez Renault à Saint-Ouen entre 1975 et 1992 (fermeture de l’usine), a interrogé des dizaines de "perruqueurs" sur leurs bricolages et leurs créations et rassemblé de nombreux objets de différentes usines. Une fois retraité, il a rédigé un ouvrage, Sorti d’usines, qui rassemble la plupart de ces témoignages.
Cette pratique commence à être mieux connue. Toujours interdite mais parfois tolérée, son statut ambigu et caché le plus souvent fera partie des débats de cette soirée, illustrée par des photographies d’objets et de présentations de perruques fabriquées ou collectées par l’auteur.
Cette présentation, dans le cadre de l'exposition de Baptiste Chauloux à Mains d'Œuvres sera également enrichie par des peintures réalisées à partir de certains objets exposés.
______________________________
Le plus long est de franchir le seuil : une exposition peinture & vidéo de Baptiste Chauloux, artiste résident de Mains d' Œuvres
Baptiste Chauloux brouille volontairement les pistes. Artiste plasticien, designer graphique et musicien, trois identités qu'il vit à plein temps et qui l'incitent chaque jour à repousser les limites des cases établies. Définitivement engagé dans la création libre et autodidacte, c'est avec curiosité et ténacité qu'il sillonne entre différents domaines. Culture savante, techniques scientifiques, numérique, artisanat, peinture, autant d'occasion pour sérigraphier, photogrammètrer, peindre et produire de nouveaux morceaux...
→ Conférence jeudi 9 octobre à 18h30
→ Exposition visible jusqu'au 11 octobre | Du mardi au samedi 14h-19h | Mercredi 10h-19h