LES PORTES OUVERTES • PLURIDISCIPLINAIRE

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion de sillonner les 4000m2 du bâtiment, vestige d’une ère industrielle révolue, devenu lieu de création contemporaine. Au menu : cours de danse, performances, projections, et autres plaisirs artistiques pour petits et grands. portes_ouvertes

Du 19 au 20 septembre 2009


Samedi • de 14h à 22h • Entrée libre
Dimanche • 14h à 19h • entrée libre

Depuis 2001, Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, ouvre grand ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Mains d’Œuvres est un bel exemple d’un site patrimonial support de la création contemporaine, ancré dans le territoire. Installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo (bâtiment de 4000 m2) aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen, l’association aime à rappeler la fonction première de ce bâtiment, vestige d’une ère industrielle révolue. Là où l’on mangeait dans les années 50, on danse aujourd’hui, là où on se réunissait, on expérimente, là où on jouait au basket-ball, on questionne le rapport public/artiste…

Samedi , venez découvrir Mains d’Œuvres à travers des cours de danse gratuit, des projections, et autres petits plaisirs artistiques pour petits et grands. Et pour accompagner le thème de 2009 « un patrimoine accessible à tous », des visites pour les malentendants et les mal voyants seront proposées.

Dimanche, venez visiter l’exposition sonore 23’17 à partir de 14h , et laissez vous aller dans les confortables fauteuils de la bien nommée salle Star Trek pour une séance d’écoute proposée par Arte radio (16h), suivi d’un débat et d’un goûter.


Programme du samedi 19 septembre • 14h à 22h • entrée libre

-  Visites guidées pour tous à travers le spectre des couleurs à 14h30 (Céline Ahond et Camille Dumas)

- Visite guidée du lieu pour les malentendants (16h)

- Exposition sonore « 23’17’’ », une exposition collective de Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret. : visites libres pour tous, une visite guidée pour les mal voyants à 15h30.

- Visites interactives du Centre de Ressources Art Sensitif -CRAS-Lab de 14h à 18h- découvrez les techniques et les esthétiques d’interactions temps réel pour la création artistique.

- Cours de danse - initiation gratuite :

14h – Kundalini Yoga avec Hélène Feray 14h- Do In avec Catherine Noyelle 14h45- Ballet classique pour (vrais) débutants avec Grazia Capri 15h30- Danse africaine avec Mariane Samb 16h15- Capoeira avec Joao et Canto de Capoeira 16h50-17h - présentation clown/jonglerie avec Océane

- Jeune public
Atelier à 4 mains, de 15h à 16h30 pour des 8 ?12 ans avec Ivan Argote, plasticien
Collage sonore : Retour dans les années 80 avec cet artiste qui propose de bidouiller des K7 audio et d’enregistrer des histoires en chansons sur des magnétophones d’époque. Faire un bond en arrière et hop devenir un dj du passé ! Plus d’infos
Vernissage spécial enfants à 16h30, de l’exposition 23’17’’ avec un cahier d’écoute et un goûter Plus d’infos

- Vidéo/portraits : « Lyrique(s) de la marche/ Autoportraits en marchant » 8 récits d’expériences sous forme de déambulations dans la ville par le Studio de Sculpture sociale (16h)

- Balade chorégraphique « A quoi vous tenez ? » de Johan Amselem. (17h) 9 amateurs de Saint Ouen ont suivi tout l’été les consultations psycho ?chorégraphiques proposées par le chorégraphe Johan Amselem. Ils ont tous accepté de répondre à la question « A quoi vous tenez ? ? quelle est votre recette pour que ça aille bien tous les jours ? » . Ils se sont livrés à des témoignages intimes de procédés secrets, impudiques, souvent considérés à tort comme anecdotiques alors que nécessaires pour aller bien. De leurs confidences sur ces instants furtifs de bonheur sont nées 9 petites « recettes » pour aller bien, traitées de manière sensorielle. L’enjeu a été de prouver que le bonheur est dans le détail et là où on ne le cherche pas toujours. Avec : Milouda Chaquiq, Christophe Cuby, Elodie Debosmelet, Jeanne Fillion, Patricia Gouault, Christine Leroy, Morgane Melou, Ferielle Papastratidès, Erell Tanguy.

- Soirée Prisme#2 à partir de 18h : le collectif jeune cinéma propose une série de performances, des installations, des lectures et des séances d’écoute à l’occasion de la sortie du n° 8 d’Étoilements consacré au thème de la voix.

- Spectacles présentation avec les élèves avancées des cours de danse de Mains d’Œuvres - 19h-20h30 :

Démonstration de capoeira avec les profs et les élèves de l’Association Canto de Capoeira.

De l’Orient à l’Occident...Laissez-vous surprendre par les danses orientales dans leur diversité. De la tradition aux formes les plus actuelles... Du baladi aux fusions... les mille et une facettes d’une danse à découvrir avec les passionnés de l’association Etoile des Sables.

"Kalbelia" Pratiquée par la communauté des Kalbelia (Rajasthan), traditionnellement nomades et charmeurs de serpent, découvrez cette danse gitane, danse d’expression, basée sur l’improvisation, rythmée par la frappe des pieds, une gestuelle élaborée et de longs tournoiements, elle évoque tour à tour les ondulations du cobra, la séduction de la femme... Maria et ses élèves vous feront découvrir la grâce et l’énergie de cette danse ...

Bollywood Maria Robin, professeur de danse kalbeliya présentera également, en duo avec la danseuse Aude Rondet, des chorégraphies bollywood extraites de leur prochain spectacle actuellement en cours de création.

* Retrouvez tous ces cours de danse à Mains d’Œuvres


Programme du dimanche 20 septembre • 14h à 19h • entrée libre

- Exposition sonore « 23’17’’ », une exposition collective de Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret. Visite guidée à 15h

- L’écoute à gouttes : art sonore & nouveaux médias
Goûter d’écoute et débat proposé par ARTE Radio
Radio web créée en 2002 au sein d’ARTE France, ARTE Radio s’est prudemment tenue à l’écart des champs classiques de l’art sonore, lui préférant les formes plus narratives du documentaire et de la fiction. Pourtant, certains fichiers audio proposés sur le site relèvent bien de la création sonore, qu’ils émanent d’artistes (Marcel Broodthaers, Gaëtan Bulourde), de compositeurs (Hervé Birolini, Strom Varx) ou qu’ils donnent lieu à des mises en forme créatives (Ouvroir de radiophonie potentielle). Quelle place pour l’art sonore à la radio ? Comment les nouveaux modes de diffusion résonnent-ils avec les enjeux posés par l’exposition 23’17 ? En ligne ou au musée, quelle écoute possible pour l’art sonore ? Dans la salle futuriste Star Trek à Mains d’Oeuvres, une séance animée par Silvain Gire, responsable éditorial, suivie d’un goûter et d’un débat avec les artistes.
www.arteradio.com