SON BâTIMENT

Le bâtiment de 4000 m², ancien centre social et sportif de l’entreprise Valéo est composé d’un sous-sol, rez-de-chaussée, de 2 étages supérieurs et d’un hangar. Il est installé à Saint-Ouen, dans le quartier des puces qui est une zone dont le patrimoine est protégé. Ce bâtiment a été construit en 1959 par l’entreprise Ferodo/Valéo pour mettre à disposition un espace convivial et culturel pour ces employés.


Introduction de la plaquette illustrée de Valéo consacrée au Centre Social et Sportif, 1961
« Ce centre est ouvert à toute personne travaillant à la Société ou l’ayant quittée pour prendre sa retraite, soit dans la région parisienne plus de 2 000 personnes. ?Il met à leur disposition, non seulement la possibilité de prendre leurs repas dans des conditions agréables, mais surtout des moyens de culture à la fois sur le plan intellectuel et sur le plan physique. Les locaux et installations ont été soigneusement étudiés pour ne pas rappeler les usines voisines et éviter ce qui pourrait donner l’impression que le Centre Social en est un prolongement. On s’est, au contraire, attaché à employer tous les moyens favorisant l’évasion hors du cadre habituel des travailleurs. Pour atteindre ce but et en cherchant à développer une conception moderne du confort, on a largement utilisé : le Silence, l’Air pur, la Lumière, la Couleur. Sur le plan des réalisations pratiques, cela signifie : l’emploi des sols, de plafonds et de revêtements insonores, un conditionnement d’air très étudié, la généralisation de la lumière blanche artificielle, enfin l’usage étendu de la couleur considérée comme la base de la décoration. Le Centre Social et Sportif que nous vous présentons comprend : Un restaurant de type self-service dans lequel 400 personnes peuvent prendre leur repas en même temps. Des installations culturelles : Salle de conférences et de projections, Bibliothèque et Salle de lecture. ? Des installations sportives permettant de se livrer à de nombreux sports d’intérieur ou d’extérieur. L’athlétisme, l’escrime, le judo, le ping-pong peuvent y être pratiqués. Le tennis, le volley-ball et le basket-ball également sur deux courts dont l’un est couvert et sert de gymnase. Enfin une Salle de Réunion, réservée au Cercle des Anciens et où ceux-ci peuvent en toute liberté, se réunir et profiter de nombreuses distractions. Ces différentes réalisations sont maintenant en service depuis plus de six mois et il semble que le but recherché, "créer des moyens de culture et d’évasion", soit atteint. »

Aujourd’hui le bâtiment appartient à la ville avec qui nous avons un bail de droit commun sur 12 ans. Elle a pour responsabilité le clos et couvert du lieu. Le lieu est composé d’une salle de concert, d’exposition et une autre de conférence, d’un café/restaurant, d’un gymnase, de 20 studios de répétitions musique, d’un studio de danse, 5 bureaux partagées, 6 ateliers de plasticiens, 2 salles de réunion, un bureau de coordination et la salle pédagogique du centre de ressources Art Sensitif. La majeur partie des espaces sont modulables et permettent de répondre à plusieurs activités suivant les besoins.
Après plusieurs tranches de travaux successives d’investissement, le lieu a connu une amélioration conséquente. Les fondateurs du lieu, forts de leur expériences précédentes dans la réhabilitation de friches : Confort Moderne->lien à Poitiers et toutes les aventures d’Usines Ephémères->lien, leur ont permis de réaliser des travaux avec un budget minimum, beaucoup de récupérations et d’ingéniosité pour exploiter au mieux les espaces déjà présents dans le lieu tout en respectant les règles de sécurité d’un bâtiment ERP (établissement recevant du public). Depuis 2001, le lieu a accueilli plus de 12 000 artistes et réalisés plus de 500 spectacles et expositions.
En 2010, le lieu a été détérioré, victime d’un incendie débuté dans les entrepôts mitoyens. Heureusement seuls le pignon et le hangar ont souffert. Nous avons décidé de profiter de ce sinistre pour réfléchir aux usages du lieu et son amélioration. Nous sommes donc rapprochés d’architectes de l’atelier Landauer ayant une démarche de développement durable pour réfléchir sur le lieu et notamment à l’espace du gymnase, salle de répétition et de présentation publique de 500 m² qui est malheureusement sous exploitée dû notamment à des problèmes d’isolation.
Avec cette nouvelle tranche de travaux, nous souhaitons mettre hors d’eau le bâtiment, l’isoler phoniquement et thermiquement et permettre d’accroître l’équipement technique du lieu en lien avec les besoins des usagers qui sont principalement les artistes. Cette tranche sera réalisée avec des réflexions de développement durable. Nous souhaitons améliorer l’isolation des espaces pour permettre un meilleur confort pour les artistes, mais également répondre à notre besoin d’augmenter les activités de recettes propres de Mains d’Œuvres. Tous ces travaux faciliteront le travail des techniciens et de l’équipe de coordination des activités du lieu. Nous pourrons ainsi gagner du temps dans les montages/démontages et utiliser plus efficacement les différents espaces du lieu. Ce projet se fera dans une démarche participative avec un chantier d’insertion et des temps ouverts au public.